Login

Rupture Savencia dénonce son contrat-cadre avec Sunlait

Deux ans avant son échéance, Savencia met officiellement un terme à son contrat avec Sunlait, une décision qui remet tout le monde autour de la table pour déterminer une nouvelle formule de prix du lait que l’Association d’organisations de producteurs (AOP) espère plus équilibrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 4 mars 2022, Savencia a informé les éleveurs laitiers adhérant aux organisations de producteurs Sunlait, qu’il dénonçait son contrat-cadre avec leur AOP. Ce sont nos confrères de L’Éleveur Laitier qui ont révélé cette information.

 

À lire aussi : Lidl revoit à la hausse ses contrats de fourniture de lait (02/03/2022)

L’approvisionnement de l’industriel pas remis en cause

Si cette dénonciation du contrat laisse, selon ses dires, Sunlait « interrogative quant à la volonté de Savencia de créer et partager de la valeur avec des producteurs organisés en OP (1) et AOP », elle ne l’a pas vraiment surprise. « Cette dénonciation ne remet pas en cause l’approvisionnement de Savencia auprès des producteurs adhérents », assure-t-elle aux éleveurs.

 

En septembre dernier, Sunlait avait assigné Savencia en justice : au cœur du litige, le rétropédalage de la laiterie, au début de 2020, sur la formule utilisée jusqu’alors pour le prix du lait. « Par cette initiative, Savencia Ressources Laitières souhaite se débarrasser de ses engagements contractuels pris jusqu’alors vis-à-vis de nos organisations OP et AOP », traduit Sunlait.

 

L’industriel laitier les représentants des éleveurs vont maintenant devoir négocier pour mettre sur pied un contrat-cadre en phase avec la loi Egalim 2. Ils ont deux ans pour aboutir. À défaut, ce sera le retour des contrats de gré à gré entre producteurs et Savencia.

 

À lire aussi : Un prix du lait européen à 420 €/1 000 litres en janvier (08/03/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement